suivez-moi sur :

Philippe da Cruz : graphique and web designer
Philippe da Cruz

Blog

2

Création d’une nouvelle forme de pinceau dans Photoshop

Pinceaux sur un fond coloré.

Pour une création sans limite, Photoshop vous offre la possibilité de créer puis d’ajouter vos propres nouvelles ‘brush’ ou formes de pinceau à la collection proposée par défaut.

Il est évidemment facile de trouver de nouvelles formes de pinceaux sur internet mais il est cependant plus intéressant de faire ses formes de pinceaux soi-même. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à chercher des heures dans l’immensité du web la forme adéquate à vos besoins.


Ai-je vraiment besoin de réaliser une nouvelle forme de pinceau ?

Pour créer une nouvelle forme de pinceau, vous pouvez partir d’une forme réalisée directement depuis Photoshop ou Illustrator, d’un dessin que vous avez scanné ou même pourquoi pas d’une photo !


Pour ce tutoriel, nous allons utiliser une photo.


Dans Photoshop (j’utilise pour ce tutoriel la version CS4 anglaise pour Macintosh), cliquez sur l’outil pinceau puis, dans les options du pinceau se trouvant dans le menu du haut, cliquez sur ‘Formes’. Vous devriez avoir une fenêtre qui s’affiche plus ou moins comme celle de l’image ci-dessous.


Barre d'outil et menu Formes de Photoshop CS4


C’est ici que se trouve votre librairie Formes de pinceau.

Vous pouvez déjà commencer par vérifier si la forme que vous désirez ne s’y trouve pas.
Si vous trouvez une forme de pinceau intéressante, vous pouvez la sélectionner ou la modifier si nécessaire en allant dans Fenêtre > Formes.


Une fenêtre comme dans l’image ci-dessous devrait s’afficher.


Panneau Formes de Photoshop CS4


Pour pouvoir utiliser ces options, il faut impérativement que l’outil pinceau soit sélectionné.
Depuis le tableau Formes, vous pouvez gérer la forme de la pointe, le style de pinceau, …
Dans le cas ou les formes disponibles ne vous conviennent pas, vous pouvez continuer à lire ce tutoriel.

Créer sa forme de pinceau

Nous y voilà ! Comme annoncé plus haut, je vais utiliser une image pour créer ma forme de pinceau. Je vous conseille de toujours commencer avec une image assez grande pour éviter les pixels si jamais vous avez un jour besoin d’une forme de pinceau ‘grand format’.


Ci-dessous, mon image de base :


Image de base pour le tutoriel sur la création de forme de pinceau dans Photoshop


Comme vous le voyez, l’image de ce feuillage est assez complexe. Ces détails me permettront d’avoir plus de choix sur les formes lors de la création de ma nouvelle forme de pinceau.


L’étape suivante n’est pas obligatoire, mais elle est pour ma part l’étape la plus intéressante car c’est maintenant que vous allez découvrir les formes que votre image a à vous offrir.


Tout d’abord, mettez l’image en noir et blanc :
Image > Mode > Niveaux de gris.


Image de base pour le tutoriel après avoir appliqué le mode niveaux de gris


Ensuite, allez dans Image > Réglages > Seuil.


Voici mon résultat :


Image de base pour le tutoriel après l'application du seuil.


L’image change et vous avez en même temps un panneau Valeur qui s’affiche. Vous pouvez changer la Valeur de votre Seuil en faisant glisser la flèche vers la droite ou vers la gauche. Je vous laisse choisir la valeur que vous souhaitez.


Lorsque vous êtes satisfait du résultat obtenu, appuyez sur OK.


Bien évidemment, les transformations que nous avons appliquées à l’image ne sont pas obligatoires. Vous auriez bien pu la garder comme elle était, et en faire directement une nouvelle forme de pinceau. Mais ce qui fait l’intérêt d’une forme, c’est bien ses contours, ses détails et ses imperfections.


Il vous faut ensuite prendre l’outil gomme et choisir une forme autre que ronde, afin d’estomper les bords de votre forme irrégulièrement.


Panneau des formes de gommes disponibles dans Photoshop avec les formes irrégulières de l'outil gomme entourées en rouge.


A ce niveau, mon image de feuillage est quasiment devenue une forme abstraite.


Image de ma nouvelle forme de pinceau terminée.


Quand vous êtes satisfait, allez dans Edition > Définir une forme prédéfinie…


Si l’option est grisée et qu’il vous est donc impossible de la sélectionner, retournez sur votre image et réduisez la taille de celle-ci à moins de 2500 pixels.


Nommez votre nouvelle forme et cliquez sur OK.


Panneau de Photoshop me demandant d'enregistrer ma nouvelle forme de pinceau.


Maintenant que vous avez votre nouvelle forme de pinceau, ouvrez un nouveau document, prenez l’outil pinceau et retournez dans l’option Formes dans le menu du haut. Faites glisser l’ascenseur vers le bas et magie ! Vous avez votre nouvelle forme de pinceau que vous avez créée vous-même.


Panneau Photoshop des différentes formes de gomme avec une flèche rouge descendante.


Vous pouvez dès à présent l’utiliser à votre guise : jouer sur les couleurs, l’opacité, les tailles, …


Au début, lorsque vous utilisez la forme, il se peut que la taille soit trop grande. Vous avez juste à faire glisser la flèche vers la gauche pour diminuer le format de la forme du pinceau.


Image final du tutoriel montrant les différents essais de la nouvelle forme de pinceau.


L’avantage des formes de pinceau est de donner un effet plus ‘artisanal’, ‘fait main’ à vos réalisations. En effet, les logiciels informatiques ont encore un peu de mal à le faire.

J’espère que ce tutoriel vous a plu et qu’il vous sera utile dans vos créations à venir. N’hésitez pas à laisser un commentaire cela me fera très plaisir.

Posté dans Photoshop | 2 commentaires

Vos commentaires

Loins
a dit le
dimanche 5 janvier 2014 à 15:36 :


Très bon tutoriel, facile à suivre, le résultat est impeccable


Laisser un commentaire

*

*


neuf − = 1