suivez-moi sur :

Philippe da Cruz : graphique and web designer
Philippe da Cruz

Blog

3

Textures réalistes partie 1 : la forêt

Image contenant les textures finalisées du tutoriel

Créez des textures hyper réalistes dans Photoshop sans image ou module d’extension.

Ne vous êtes-vous jamais demandé en regardant les détails des textures d’une affiche publicitaire ou d’un film de Disney par exemple, comment le designer s’était débrouillé pour avoir un résultat d’aussi bonne qualité ? Dans ce tutoriel, vous apprendrez à faire dans un style réaliste un effet roche, herbes, puis écorce pour agrémenter vos visuels de textures sans l’appui de photo.

Désolé pour les non-anglophone, mes visuels sont en anglais.

Effet roche

Ouvrez Photoshop et créez un nouveau document de 512 pixels par 512. Choisissez deux couleurs : j’ai choisi pour mon effet roche un marron #7a550e et un gris #9a9483. Ensuite, allez sur Filtre > Rendu > Nuages.


Image 1 du tutoriel sur la texture de la roche.


Pour rendre la texture plus granuleuse, ajoutez un peut de bruit (dans le menu de Photoshop bien sûr :) ) en vous dirigeant vers Filtre > Bruit > Ajout de bruit.


Image 2 du tutoriel sur la texture de la roche.


Dans ce tutoriel, notre pierre aura une surface inégale et rugueuse. Pour arriver à un résultat réaliste et convainquant, nous allons utiliser les ‘displacement maps’ (carte de déplacement en français) en travaillant sur les couches et non les claques.

Dans couches, comme vous le feriez pour un nouveau calque, créez une nouvelle couche alpha en cliquant sur l’icône nouvelle couche (identique à l’icône nouveau calque).

Cliquez deux fois sur le nom de la couche, et nommez-la carte de déplacement.

Puis, allez dans Filtre > Rendu > Nuages par différence.
Les zones sombres seront les dépressions de la texture et les zones blanches provoqueront les crêtes.


Image 3 du tutoriel sur la texture de la roche.


Modifions un peu plus le carte de déplacement avec Filtre > Bruit > Ajout de bruit, en gardant les valeurs que vous aviez inséré au début du tutoriel. Ensuite, allez dans Editer > Atténuer ajout de bruit et mettez l’opacité à 50% pour atténuer. Reprenez Filtre > Rendu > Nuages par différence. Pour avoir une meilleur balance du noir et du blanc cliquez autant de fois que nécessaire sur cmd-F (control-F sur Windows) pour appliquer une nouvelle fois le filtre. Si vous voulez une surface plus ou moins creusée, utilisez les courbes de contraste en cliquant sur cmd-M (control-M sur Windows).


Image 4 du tutoriel sur la texture de la roche.


Retournez sur votre calque et appliquez la carte de déplacement sur l’image en utilisant un effet éclairage. Sélectionnez Filtre > Rendu > Éclairage. Vous pouvez prendre mes valeurs ou appliquer les vôtres selon l’effet que vous cherchez.

N’oubliez pas de bien spécifier carte de déplacement (Displace Map sur mon visuel) dans le panneau éclairage sinon l’effet pierre ne marchera pas.


Image 5 du tutoriel sur la texture de la roche.


Et voici le résultat final :


Image finale du tutoriel sur la texture de la roche.

Effet herbes

Avec Photoshop ouvrez un nouveau document de 512 pixels par 512.
Vérifiant que vous avez bien le noir et le blanc en couleur d’arrière et d’avant plan et nommez le calque sol.

Allez dans Filtre > Rendu > Nuages.


Image 1 du tutoriel sur la texture de l'herbe.


Ajouter du bruit en allant sur Filtre > Bruit > Ajout de bruit. Mettez la quantité de bruit à 45%, la distribution à gaussien et cochez monochromatique.


Image 2 du tutoriel sur la texture de l'herbe.


Ajouter un flou gaussien en cliquant sur Filtre > Flou > Flou gaussien et mettez le rayon à 0.9 pixels.


Image 3 du tutoriel sur la texture de l'herbe.


Ajoutons un autre filter au calque. Allez sur Filtre > Contours > Effet pointilliste. Mettez le rayon à 20 et la dureté à 2.


Image 4 du tutoriel sur la texture de l'herbe.


Pour la couleur du sol allez sur Image > Réglages > Teinte/Saturation. Vous pouvez choisir votre propre couleur ou prendre mes valeurs qui sont les suivantes :

  • Teinte : 50
  • Saturation : 30
  • Luminosité : -40



Image 5 du tutoriel sur la texture de l'herbe.


Créez un nouveau calque que vous nommez herbes. Remplissez le calque avec une teinte verte qui se rapproche de la couleur de l’herbe que vous cherchez. Pour ce tutoriel sur les textures de forêt, j’ai opté pour la valeur suivante : #52782F.
Ajoutez du bruit toujours avec filtre > ajout de bruit > bruit. Mettez 30% et cochez Gaussien et Monochromatique.


Image 6 du tutoriel sur la texture de l'herbe.


Floutez l’herbe avec filtre >Atténuation > Flou gaussien et mettez le rayon à 0,9 pixels.


Image 7 du tutoriel sur la texture de l'herbe.


Pour faire un peu pousser l’herbe, nous allons maintenant utiliser le filtre soufflerie. Allez sur Filtre > Esthétiques > Soufflerie et dans Effet, cochez Zigzag et Provenance : Droite.


Image 8 du tutoriel sur la texture de l'herbe.


Ajoutons un peu plus de direction pour donner un effet plus naturel à l’herbe. Allez sur Image > Rotation de la zone de travail > 90 horaire.
Répétons les deux dernières étapes. Reprenez Filter->Esthétiques->Soufflerie et dans Effet, cochez Zigzag mais pour Provenance, cochez cette fois-ci Gauche.
Maintenant, retournez l’image en allant sur Image > Rotation de la zone de travail > 90 Antihoraire.

Si nécessaire, reprenez une nouvelle fois le filtre soufflerie et/ou faites des retouches avec l’outil courbes.

Voici le résultat :


Image 9 du tutoriel sur la texture de l'herbe.


Contrastez un peu plus l’herbes pour avoir une texture plus prononcée. Allez donc sur Image > Réglages > Niveaux et tout en gardant un œil sur votre image, faites glisser le curseur noir et blanc jusqu’à ce que le résultat vous convienne.


Image 10 du tutoriel sur la texture de l'herbe.


Maintenant, créez un masque pour le calque ‘herbes’ et prenez un pinceau type ‘grunge’. Choisissez la couleur noir comme couleur de premier plan et le blanc comme couleur d’arrière plan. Le noir sert à révéler la couleur du sol et le blanc à le cacher.
Vous pouvez commencez à peindre en noir sur le masque du calque ‘herbes’ pour faire apparaître le sol en dessous. Cependant, n’en faites pas trop et essayez de garder un aspect le plus naturel possible.


Image 11 du tutoriel sur la texture de l'herbe.


Image 12 du tutoriel sur la texture de l'herbe.


Si vous voulez améliorer le look général de l’herbe, je vous invite à rajouter un peu d’effet éclairage en vous rendant sur Filtre > Rendu > Éclairage. Il ne vous reste plus qu’à faire des essais et garder ce qui vous convient.


Ci-dessous, mon résultat final :


Image final du tutoriel sur la texture de l'herbe.

Effet écorce

Créez un nouveau document de 512 pixels par 512.


Remplissez votre calque de noir puis choisissez la couleur de base de votre écorce. Pour ma texture, j’ai pris le marron #977141.


Image 1 du tutoriel sur la texture de l'écorce d'arbre.


Ensuite, allez sur Filtre > Rendu > Fibres. Faites glisser les deux curseurs de variance et intensité, appuyez sur Aléatoire et valider sur le résultat qui vous convient.


Image 2 du tutoriel sur la texture de l'écorce d'arbre.


Votre texture commence à ressembler à une écorce d’arbre. Cependant, l’écorce est encore un peu trop lisse et manque un peu de couleurs et de craquelures. Créez un nouveau calque que vous pouvez nommer texture et remplissez-le de blanc.

À la place du marron, choisissez un gris comme couleur de premier plan. Pour ma part, j’ai pris le gris #a19b8e.


Image 3 du tutoriel sur la texture de l'écorce d'arbre.


Sur votre calque texture, retournez sur Filtre > Rendu > Fibres. Refaites glisser les deux curseurs de variance et intensité, appuyez sur Aléatoire plusieurs fois si nécessaire et valider sur le résultat qui vous convient.


Voici mon résultat :


Image 4 du tutoriel sur la texture de l'écorce d'arbre.


À présent, changez le mode de fusion du calque ‘Texture’ à lumière tamisée.


Voilà mon rendu :


Image 5 du tutoriel sur la texture de l'écorce d'arbre.


Et maintenant les craquelures. Restez sur le calque texture et allez sur Filtre > Texture > Craquelures. Entrez 28 en espacement, 3 en profondeur et 8 en luminosité.


Image 6 du tutoriel sur la texture de l'écorce d'arbre.


Enfin, pour préciser l’effet, faites Filtre > Renforcement > Renforcement.


Et voilà le résultat final :


Image 7 du tutoriel sur la texture de l'écorce d'arbre.


Vous pouvez répéter les étapes précédentes pour donner encore plus de relief à votre texture. Voici ci-dessous ce que j’ai obtenu :


Image finale du tutoriel sur la texture de l'écorce.


Bravo, vous venez de finir la première partie de ce tutoriel sur les textures hyper réalistes. Je vous donne rendez-vous pour la seconde partie consacré cette fois à la mer.

Posté dans Photoshop | 3 commentaires

Vos commentaires

Walker
a dit le
mardi 4 septembre 2012 à 18:56 :


Bonjour, c’est vraiment intéressant, merci.


Brook8
a dit le
mardi 11 septembre 2012 à 22:14 :


J’aime l’info précieuse que vous fournissez sur philippe.dacruz.free.fr. Je suis assez sûr que je vais apprendre beaucoup de choses nouvelles ici! Bonne chance pour le prochain!


anu
a dit le
vendredi 15 février 2013 à 18:30 :


THANK U< THANK U


Laisser un commentaire

*

*


cinq − = 1