suivez-moi sur :

Philippe da Cruz : graphique and web designer
Philippe da Cruz

Blog

0

Textures réalistes partie 2 : la plage

Textures-realistiques-partie-2-plage

La partie 2 des textures hyper réalistes dans Photoshop sans image ou module d’extension.

Voici la deuxième partie du tutoriel sur les textures hyper réalistes. Cette partie est consacrée cette fois-ci aux textures de la plage. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à faire dans un style réaliste les effets sable, eau en bord de mer, et galet. Tout ceci, uniquement en utilisant les filtres de Photoshop.

Désolé pour les non-anglophone, mes visuels sont toujours en anglais.

Effet sable

Attaquons par l’effet sable qui est une texture relativement rapide et facile à réaliser. Ouvrez Photoshop et créez un nouveau document de 400 par 300 pixels par exemple et nommez-le sable (en anglais Sand). Choisissez deux couleurs. j’ai choisi pour mon effet sable la teinte saumon # e4ba94 que j’ai mis en couleur de premier plan et le marron # 996c45 pour la couleur de deuxième plan. Ensuite, allez sur Filtre > Rendu > Nuages pour avoir un effet comme ci-dessous :


Image 1 de la partie sable du tutoriel sur la plage


Pour rendre la texture plus granuleuse, ajoutez un peut de bruit (dans le menu de Photoshop bien sûr :) ) en vous dirigeant vers Filtre > Bruit > Ajout de bruit.
Mettez la quantité à 10% et dans répartition cochez uniforme. Avant de fermer la fenêtre, n’oubliez pas de cocher Monochromatique.


Image 2 de la partie sable du tutoriel sur la plage


Dupliquez votre calque sable, mettez-le au dessus du premier et appliquez-lui l’effet bas relief en allant sur : Filtre > Esquisse > Bas relief. Mettez le détail à 8, le lissage à 15 et la lumière à haut. Après cette opération, mettez le mode de fusion du calque à luminosité et à une opacité de 65%.


Image 3 de la partie sable du tutoriel sur la plage


Créez un nouveau calque, positionnez-le au dessus de tout les autres et appelez-le Points. Prenez l’outil pinceau et faites des petits points un peu partout sur le calque en favorisant le premier plan de l’image car c’est là que l’œil voit mieux les détails. Pour un effet plus réaliste, alternez le diamètre du pinceau à 1 puis 2 pixels. Vous pouvez aussi choisir deux couleurs. Moi j’ai repris mon marron #996c45 et un noir. Enfin, appliquez un flou gaussien à 0.3 pixel en allant sur : Filtre > Atténuation > Flou gaussien et mettez l’opacité du calque à 90%. Voici mon résultat :


Image 4 de la partie sable du tutoriel sur la plage


Voilà, c’est tout pour le sable. Vous pouvez faire un sable plus blanc si vous préférez.

Effet eau de bord de mer

Même si l’outil historique dans Photoshop vous offre la possibilité de revenir en arrière si vous faites une erreur, je vous conseille tout de même de dupliquer votre calque sable au cas ou vous auriez besoin de revenir en arrière.

Avec l’outils Densité + choisissez un pinceau aux bords flous avec un diamètre de 85 pixels puis tracez une diagonale sur le sable. Ensuite, Continuez en repassant sur la moitié supérieur de l’image. Faites en sorte que votre diagonale soit plus sombre que la partie du haut. Cette diagonale sombre donnera au sable un effet humidifié. L’eau que les vagues ont déposées sur le sable.


Image 1 de la partie eau du tutoriel sur la plage


Créez un nouveau calque et appelez-le Écume (Foam en anglais). Avec l’outil pinceau d’un diamètre de 16 pixels et d’une dureté de 100%, prenez la couleur blanche et tracez une diagonale montante. Passez plusieurs fois le pinceau sur la diagonale pour lui donner une épaisseur non constante et surtout un effet plus naturel, plus liquide.

Ensuite, appliquez un léger flou gaussien : Filtre > Atténuation > Flou Gaussien. Ajoutez aussi une ombre portée en allant sur fx dans le panneau des calques. Pour la couleur de mon ombre j’ai pris le marron foncé #a77752 tiré directement de ma texture sable. J’ai mis un angle de 120 degrés, une distance de 5, un grossi de 0% et une taille de 5 pixels.


Image 2 de la partie eau du tutoriel sur la plage


Image 3 de la partie eau du tutoriel sur la plage


Ajouter un flou gaussien en cliquant sur Filtre > Flou > Flou Gaussien et mettez le rayon à 0.5 ou 0.9 pixels.


Dupliquez le calque Écume et nommez-le Écume Texture. Appliquez lui le filtre Papier gaufré : b>Filtre > Esquisse > Papier gaufré. Indiquez Les valeurs suivantes :

  • Balance : 25
  • Granularité : 10
  • Relief : 11



Image 4 de la partie eau du tutoriel sur la plage


Mettez l’opacité du calque Écume Texture à 60%.


Image 5 de la partie eau du tutoriel sur la plage


Placez le calque Écume Texture sous le calque Écume puis sélectionnez ce dernier. Prenez l’outil gomme et vérifiez que vous êtes bien sur une forme ronde. Prenez un pinceau à bord assez net et mettez le diamètre à 3 pixels puis commencez à faire des petits trous sur la bande blanche. Ensuite, alternez le diamètre en prenant 6 puis 15 pixels. Attention, faites plus de petits trous de 3 pixels que de trous de 6 et 15 pixels. Faites aussi moins de trous de 16 pixels que de 6. Si vous avez bien suivi les étapes, vous devriez avoir un résultat plus ou moins comme le mien :


Image 6 de la partie eau du tutoriel sur la plage


Et avec la texture écume en dessous :


Image 7 de la partie eau du tutoriel sur la plage


Maintenant, nous allons faire la texture de l’eau. Cette texture est assez longue et complexe. Créez un nouveau calque et appelez-le écume sur eau (White Foam on water en anglais). Remettez vos deux couleurs de travail à noir et blanc et remplissez votre calque écume sur eau de blanc. Ensuite, allez dans Filtre > Rendu > Nuages. Le résultat que vous obtenez est pur hasard alors ne vous attendez pas à avoir la même chose que moi. Si ce que vous avez eu ne vous convient pas, faite CTRL+F (ou CMD+F sur Mac) pour répéter l’opération et avoir un rendu différent.


Image 8 de la partie eau du tutoriel sur la plage


Après, allez dans Filtre > Rendu > Nuages par différence. Comme pour l’étape précédente, répétez l’opération si nécessaire. Nous travaillons avec le filtre nuage par différence pour rendre l’étape qui suit plus facile.

Maintenant, allez dans Image > Réglages > Niveaux ou faites CTRL+L (CMD+L sur Mac). Déplacez la flèche du milieu vers la gauche afin d’élimer le flou et de rendre les blancs et les noirs plus nets.


Image 9 de la partie eau du tutoriel sur la plage


Puis, allez dans Filtre > Esquisse > Tampon et indiquez les valeurs suivantes :

  • Clair/Foncé : 5
  • Lissage : 10



Image 10 de la partie eau du tutoriel sur la plage


Faites OK. Vous pouvez faire CTRL+I (CMD+I sur Mac) pour inverser les couleurs.


Image 11 de la partie eau du tutoriel sur la plage


Les masses blanches sont toujours un peu trop denses. Dans la réalité, l’écume est pleine de petites bulles. Allez donc dans Filtre > Artistiques > Éponge et indiquez les valeurs suivantes :

  • Taille : 0
  • Définition : 20
  • Lissage : 5



Image 12 de la partie eau du tutoriel sur la plage


Ci-dessous, mon résultat final :


Image 13 de la partie eau du tutoriel sur la plage


Faites des corrections avec l’outil Gomme si nécessaire. Vous ne devez avoir que du blanc et aucun gris. Ensuite faite CTRL+T (CMD+T sur Mac) pour adapter votre écume à la partie où se trouvera l’eau.


Voici mon résultat :


Image 14 de la partie eau du tutoriel sur la plage


Comme vous le remarquez, j’ai appliqué à mon effet écume une ombre portée en allant sur le bouton fx du panneau des calques. J’ai utilisé mon marron # 996c45 pour la couleur de l’ombre, une opacité de 75%, un angle de 120 degrés et les valeurs suivantes :

  • Distance : 13
  • Grossi : 3
  • Taille : 8



Si vous voulez, vous pouvez répéter l’étape précédente pour refaire de l’écume mais cette fois-ci en marron afin de donner un peu plus de texture à votre eau. C’est ce que j’ai fait en appelant mon calque Ombre marron dans eau (Brown shadow on water en anglais). Cependant, faites en sorte que le calque Ombre marron dans eau, soit sous le calque écume sur eau (White Foam on water en anglais) et aussi que le marron soit plus léger que l’écume blanche. Quand vous avez terminé, mettez l’opacité du calque écume sur eau et Ombre marron dans eau à 70%.

Ensuite, créez un nouveau calque que vous appelez eau (Water en anglais) et placez-le entre les calques écume sur eau et ombre marron dans eau. Choisissez un bleu. J’ai opté pour le bleu # 00879d. Mettez cette couleur en premier plan et utilisez l’outil dégradé. Choisissez le dégradé bleu au fond transparent. Partez du bord haut gauche de l’image et tracez une diagonale descendante. Si besoin, prenez l’outils gomme et choisissez un diamètre de 15 pixels avec les bords floutés et faites des corrections sur le dégradé.


Image 15 de la partie eau du tutoriel sur la plage


Pour finir, sculptez l’écume du bord et rajoutez un peu de densité sur le sable se trouvant près de l’écume. J’ai aussi ajouté des petites touches de brillance sur l’eau à l’aide du pinceau et d’un peu de lueur externe, que vous pouvez trouver en appuyant sur fx en bas du panneau des calques.


Voici mon résultat final :


Image 16 de la partie eau du tutoriel sur la plage

Effet galet

Allez, maintenant la dernière partie de ce tutoriel consacré à la mer. Nous allons faire un galet et vous verrez, cela est beaucoup plus facile.
Bien, commençons par créer un nouveau document de 400 pixels par 400.

Créez un nouveau calque et appelez-le Galet (Pebble en anglais). Nous allons travailler uniquement sur ce calque.

Choisissez un gris, moi j’ai pris le gris #828282 puis prenez l’outil plume libre dans la panneau outils de Photoshop et tracer un ovale.


Image 1 de la partie galet du tutoriel sur la plage


Ensuite, allez dans Filtre > Bruit > Ajout de bruit. Une fenêtre va s’ouvrir et vous demander si vous voulez pixelliser le calque. Faites OK. Ensuite, entrez pour Quantité 15%, pour Répartition cochez Uniforme et regardez si Monochromatique est sélectionné.


Votre texture commence à ressembler à un galet mais elle est encore un peu plate. Appuyez sur fx en bas du panneau des calques puis allez dans Biseautage et estampage. Ici je ne vous donne pas mes valeurs, juste une copie d’écran de mon panneau. En effet, le résultat que vous allez obtenir sera différent en fonction de la forme que vous avez dessinée. Je vous conseille donc de faire des essais par vous-même et de valider les paramètres qui vous conviennent.


Image 2 de la partie galet du tutoriel sur la plage


Toujours dans le panneau Style de calque, ajoutons maintenant une ombre portée.
Mettez les valeurs ci-dessous :

  • Distance : 15
  • Grossi : 0
  • Taille : 15



Image 3 de la partie galet du tutoriel sur la plage


Toujours sur le calque Galet, prenez l’outil Densité Moins et choisissez un pinceau aux bords nets et un diamètre de 15 pixels. Ensuite, tracez deux ou trois ligne à travers le galet comme dans l’exemple ci-dessous :


Image 4 de la partie galet du tutoriel sur la plage


Il ne vous reste plus qu’à rétrécir le diamètre de l’outil Densité Moins, et de faire de petits points et de petites marques sur votre galet pour lui donner un effet encore plus réaliste.

Voilà, vous pouvez dès à présent incorporer votre ou vos galets dans votre plage et vous amuser ! Vous venez de finir ce tutoriel et j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions.

Posté dans Photoshop | 0 commentaires

Laisser un commentaire

*

*


− 5 = quatre